Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mite kudasai
8 août 2007

Je suis une bimbo...

... m'a-t-elle dit en se presentant.
Ca m'a relativement marque, du coup je n'ai absolument pas retenu son prenom.

Bimbo_02
Elle est habillee comme une gamine, mais semble avoir la quarantaine et tout en marchant jusqu'a son appartement, elle me parle sans discontinuer comme si j'etais bilingue. Je lui ai pourtant dit que je ne comprenais sa langue que tres approximativement, ca ne l'a pas fait tilter.
Je decouvre sa petite vie en passant difficilement le seuil de sa porte, encombre par une impressionnante collection de paires de chaussures multicolores. Dans la cuisine, il y a des references un peu partout, qui temoignent de son mariage ephemere avec un italien. Une banderolle forza italia, une carte des sites touristiques du pays, un calendrier chretien et quelques babioles-souvenirs sont accroches au mur.
En entrant dans la petite chambre attenante, j'ai la sensation etrange de faire un saut dans le temps. Il faut dire que j'ai vu le meme type de decoration chez les copines a ma soeur, quand elles etaient en sixieme... Posters de footballers en sueur, peluches envahissantes sur le lit et les etageres, figurines et bibelots kitsch made in China, le Japon semble bien loin et un certain sens des realites, tout autant.

Bimbo_01
Elle a 34 ans _et bien qu'ayant etiree son enfance jusque la_ en parait facilement 10 de plus.
Pendant la seance de pose, elle se devoile sans gene apres avoir feint la timidite et me parle rapidement de tampons, de son pubis rase, de la taille de son vagin et de tous ces hommes qui l'ont deja frequente... Sa facon d'exposer sa sexualite est crue, denuee d'affect, voire deplaisante. Je l'ecoute avec curiosite tout en gardant mes distances.
Son corps est degrade, vieilli prematurement et quand elle me demande si j'aime le regarder, je laisse hypocritement repondre l'artiste. En tant que modele, elle est parfaite.
Il est bientot question de ses seins. Elle me demande a plusieurs reprises de les dessiner plus gros qu'ils ne le sont en realite. Ca n'a evidemment strictement aucun interet a mes yeux, ses priorites et les miennes ne se situent pas sur le meme plan esthetique.

Bimbo_04
Lors du troisieme croquis, se sentant plutot a l'aise, elle commence a se tortiller, ahanne quelques sons guturaux puis finit par m'annoncer qu'elle est tres excitee. Un filet humide s'ecoule de son sexe. Ce pourrait etre beau, excitant, tentant... Mais je ne ressens en elle ni fantaisie, ni joie. Seul le vide de son existence est palpable. Je repense a cette phrase si souvent lue ou entendue: "La chair est triste". Ce soir la, je veux bien croire qu'elle le soit, oui.
Cette fois-ci encore, je passe a cote de mon sujet. L'erotisme m'echappe.

Bimbo_05

A la fin de la seance de pose, se rhabillant, elle me montre la photo d'une jeune fille tres belle et me dit que c'est elle quand elle avait 12 ans. Je ne peux pas croire qu'il s'agisse de la meme personne. Il emane tant de delicatesse et de feminite de cette image, tant de sensualite. Comment peut-on changer a ce point? Les qualites peuvent-elles litteralement s'evaporer avec le temps comme l'eau d'une riviere en plein ete?

Bimbo_03

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Merci de m'avoir transmis l'adresse de ce blog au salon de Boulogne! J'apprécie vraiment la couleur de vos textes intimistes et je trouve qu'il est particulièrement intéressant de les associer à des portraits en cadrage serré et des nus. Il est frappant de ressentir à quel point la nudité de vos modèles les conduit à se livrer à votre compréhension alors que vous figez leur intimité. C'est un processus très curieux et troublant. J'aime beaucoup les nuances que vous mettez dans la retranscription de leurs propos. Ce serait formidable de retrouver votre travail dans un beau livre! Vraiment vous avez bcp de chance d'avoir réussi à faire ces belles rencontres et surtout d'approcher un être humain de cette manière. Encore une fois je trouve ça captivant et j'ai d'ailleurs écrit une nouvelle sur ce sujet. Votre démarche se poursuit-elle en France? Si c'est le cas le ton de vos portraits et des mots qui les accompagnent doit être très différent non? OUPS! Ce commentaire de post est bien trop long! <br /> Au plaisir de vous recevoir un jour dans "ma" médiathèque.
R
Pour une fois j'étais plus concentré sur le texte que les images. Non pas que les dessins n'étaient pas intéressants, mais ta description de la scène était si dérangeante et intrigante que je me suis laissé captiver. Pas évident de faire ressortir de l'érotisme de ce genre de rencontre...
M
Regarder une silhouette se détacher dans la foule, se surprendre à observer un déhanchement, accrocher un regard et rendre un sourire, puis s' éloigner et se perdre dans le dédale de ses fantasmes... Se débarrasser des on dit, des idées façonnées par la morale, des faux-semblants inutiles et des conformismes comfortables et hypocrites... Oser faire un pas vers l'autre et se confronter à ses propres limites pour mieux les repousser, pour toucher l'autre du doigt, sa part de vérité... Dans toute sa nudité.
F
Tu mènes le genre de vie qui fait fantasmer quasiment tous les hommes!!!<br /> Comment en est tu arrivé à faire ce choix ?<br /> Le dégoût de la vie de couple à la française?<br /> <br /> Moi ça ne me fait pas fantasmer mais ça me fascine...<br /> Tu prouves que c’est possible de vivre AUTREMENT. Sans peur, sans frustration, sans dépendances affectives malsaines. <br /> <br /> Mais ça m’effraye aussi. Si je m’autorisais autant de liberté que toi je pense que je deviendrais folle. J’ai trop besoin de repères (qui sont aussi des chaînes).<br /> <br /> Je me demande aussi comment tu fais pour ne pas déraper. Pour fixer tes propres limites.<br /> Par exemple, peut-il t’arriver de ne pas résister à un acte jouissif sur le moment puis ensuite de culpabiliser car c’est un acte réprouvé par la morale ?<br /> <br /> Je continuerai de visiter ton blog.<br /> Bonne chance pour ton expo à Audincourt!!!<br /> Bises,<br /> Florence (je t’ai croisé une fois au zarmatelier de Marseille).
R
Eh bien, mon p'tit max, je viens de lire tout ca et je dois avouer que ton verbe est aussi bon que ton dessin, en plus de ca, t'as pas l'air de t'enmerder au japon. A coté, mon voyage de l'an dernier a l'air d'un pélerinage de moine...
Publicité
Publicité